Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi l’achat en ligne d’un livre vous coûte désormais plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2023 à 16:41

Cette mesure impose un prix de livraison minimal pour les livres neufs achetés en ligne, pour les commandes inférieures à 35 euros. (Rupixen / Pixabay)

Cette mesure impose un prix de livraison minimal pour les livres neufs achetés en ligne, pour les commandes inférieures à 35 euros. (Rupixen / Pixabay)

Depuis samedi 7 octobre 2023, conformément au décret de la loi Darcos, les livres neufs commandés en ligne en France coûtent désormais trois euros de plus. Cela concerne les commandes inférieures à 35 euros, pour lesquelles un tarif minimal de livraison est appliqué. Cette mesure vise à protéger les librairies locales contre les géants de la vente en ligne.

Depuis samedi 7 octobre 2023, une augmentation de trois euros sera appliquée à certaines commandes en ligne de livres neufs, en raison de l'application du décret de la loi Darcos. Cette mesure impose un prix de livraison minimal pour les livres neufs achetés en ligne, pour les commandes inférieures à 35 euros, tandis que pour les commandes dépassant ce seuil, le tarif minimal de 0,01 euro, déjà en vigueur sur la plupart des sites d'e-commerce, reste inchangé, rapportent nos confrères du Parisien .

Les sites internet, 21,9 % du marché du livre en France

Initiée dans le but de protéger les petites librairies de la concurrence des géants de la vente en ligne tels qu'Amazon ou la Fnac, cette mesure était fortement souhaitée par le syndicat de la librairie française (SLF).

Cependant, l'efficacité de ce décret dans la lutte contre les géants de la vente en ligne reste incertaine. Selon une étude du cabinet Kantar pour l'année 2022, les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura...) demeurent les plus grands vendeurs de livres en France, avec 27,7 % de parts de marché, suivies par les 3 700 librairies indépendantes (22,9 %) puis les sites Internet (Fnac, Amazon... ) avec 21,9 %. Les hypers et supermarchés viennent en dernier avec 18,7 %.

Les livres d'occasion épargnés

La Fnac a déjà averti ses clients de cette nouvelle réglementation, les encourageant à faire des commandes supérieures à 35 euros pour éviter les frais supplémentaires ou bien à se rendre en magasin. De son côté, Amazon défend le pouvoir d'achat des consommateurs en citant une enquête Ifop indiquant que 60 % des lecteurs estiment que cette mesure impactera leur budget.

Par ailleurs, cette nouvelle disposition s'applique également aux clients bénéficiant de programmes de fidélité tels qu'Amazon Prime ou Fnac +, ainsi qu'aux commandes mixtes composées de livres et d'autres produits. Cependant, elle exclut les livres d'occasion.

4 commentaires

  • 14 octobre 08:27

    A condition que les marchands de livre profitent de cet impact, ce qui est moins sur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme victime d'un coup de chaleur est perfusé dans un hôpital le 30 mai 2024 à Varanasi, en Inde, lors d'une vague de chaleur ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:32 

    Une menace "sans précédent" pour la santé. Le réchauffement climatique et la combustion d'énergies fossiles ne nuisent pas qu'à l'environnement, ils sont aussi de plus en plus dangereux - et mortels - pour les humains, comme le détaille un rapport annuel de référence ... Lire la suite

  • En France, une agriculture totalement bio est encore loin d'advenir, vu que l'agriculture conventionnelle reste à l'origine de 94% des dépenses alimentaires des ménages. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.10.2025 08:30 

    Une agriculture française 100% bio serait meilleure pour notre santé et celle de l'environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l'on réduisait notre consommation de viande. Ce qui aurait également des effets bénéfiques pour notre santé. Pour ... Lire la suite

  • Des électeurs cherchent leur nom sur la liste électorale dans un bureau de vote de Stone Town (Tanzanie), le 29 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:28 

    Une faible affluence est observée mercredi matin dans les bureaux de vote de Tanzanie, qui tient des élections présidentielle et législatives sans suspense, les principaux adversaires de la cheffe de l’État ayant respectivement été disqualifié et emprisonné. Samia ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:23 

    Le mastodonte sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix a publié mercredi un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, une performance portée par une demande robuste pour les produits nécessaires aux systèmes d'IA. Le N.2 mondial du secteur domine le ... Lire la suite

Pages les plus populaires